La mort de l’ancienne planète .
-Bon, dis-je, en tout état de cause, c’est absolument impossible .
-Tu en es sur ? me redemande-t-il en insistant .
Comment peut-il être aussi arrogant ?Bien sur que j’en suis sur .Il m’énerve, celui-là, à vouloir me faire dire quelque chose que j’ignore .Et il insiste encore .
-Allez, répond, en es-tu bien sur ?
-OUI j’en suis sur, on l’a déjà prouvé des dizaines de fois .On ne peut pas congeler un être vivant .Les derniers essais ont eut lieu avec de l’air liquide .Même une feuille, plongée dedans, en ressort inanimée .Le fait d’arrêter son métabolisme créé des fissures entre ses cellules, donc, quand on la réanime avec de la chaleur, elle meurt aussitôt .
Et le voilà qui ricane .Qu’ai-je pû dire de stupide ?
-Tu as tout à fait raison mon ami, reprend-il en voyant mon regard s’envenimer, on ne peut tout simplement pas congeler un être vivant dans de l’air liquide, ou de l’azote, ou n’importe quel composant frôlant le zéro absolu .
-Je ne te comprend pas, qu’essayes-tu de prouver avec toutes tes questions ?
-viens, suis moi, dit-il en m’attrapant par le bras .
Et il m’entraine à travers les couloirs du Centre .Nous parcourons tous ces lieux qui me sont familiers .Il faut dire que je travaille ici depuis je suis sorti de ma formation .
Le Centre draine tous les cerveaux de ce côté-ci de la planète .Presque tous mes camarades de promotion sont là .Et Ernst était le premier d’entre nous .Le plus brillant . Que me veut-il alors à m’arracher de mon petit laboratoire où j’étais si tranquille aujourd’hui ?Ha, maintenant, on quitte mes quartiers .Je ne connais pas bien cet endroit .On doit être dans le prolongement de la section génétique que je dirige.Les autres s’écartent devant nous, tout le monde nous laisse passer .Ils regardent Ernst avec admiration, mais je lis aussi un brin de curiosité .Ce doit être ses quartiers .Je n’y étais jamais venu, et pourtant, j’ai l’impression de les connaitre .Il faut dire que l’organisation est presque la même que les miens .On retrouve le couloir central, qui semble si grand qu’on en voit pas le bout .Même lorsque je visitais le Centre la première fois, je l’avais parcouru sur une grande distance sans jamais voir l’une de ses extrémités .Lorsque j’en avais parlé avec Ernst, il m’avait répondu qu’il s’agissait tout simplement d’un cercle si grand qu’on ne s’apercevait pas que la “ligne droite” soit courbée .De part et d’autre de ce couloir se trouvent les laboratoires et les couloirs secondaires, perpendiculaires au grand couloir .Ces petits couloirs menent soit à d’autres laboratoires, soit aux appartements du personnel .Etant responsable d’une section, je posséde un loft grandiose, avec une porte donnant sur mon laboratoire personnel .C’est précisemment vers le sien que me tire Ernst .-On y arrive enfin, bienvenue chez moi ! lance joyeusement mon ami.
Beaucoup de gens sont attroupés ici .On pousse, on s’excuse, et on finit par rentrer dans son loft .Cette fois, c’est le gratin du Centre qui est présent .A nouveau on bouscule, et on réussit à rejoindre péniblement son laboratoire personnel .
-Un peu de silence s’il vous plait, crie Ernst .Je vous remercie de votre patience .Voici celui qui nous a permi cette découverte historique !
Applaudissements .Je regarde Ernst sans comprendre .Tout le monde a les yeux braqués sur moi .J’ouvre la bouche pour riposter que je ne sais rien lorsqu’un homme, très distingué, en costume-cravate de luxe, vient me serrer la main .
-Notre directeur, me chuchote Ernst à l’oreille
Je le regarde, puis me tourne vers le “directeur” qui me félicite chaudement .
-Je suis désolé monsieur, mais je ne sais absolument pas ce que manigance Ernst, ni ce qu’il a voulu dire .Il m’a juste amené ici sans rien me dire .
-Ne vous excusez pas, jeune homme, répond-il avec son imposante voix grave .Je sais tout de vos recherches, et de vous .Je vous assure que tout ce qu’il vient de dire est fondé .Vous êtes celui qui a permi à Ernst d’aboutir dans ses recherches .Nous vous en sommes tous reconnaissants .
-Mais ... je ne suis au courant de rien .Qu’a-t-il découvert de si extraordinaire ?
Je vois un petit sourire s’esquisser sur le visage d’Ernst .Ses questions me reviennent à l’esprit .La congélation d’être vivant .Non, impossible, et pourtant ...
-Hé oui,s’exclame Ernst, je le lis sur ton visage mon ami !Tu as deviné !
-Mais, c’est ...
-Impossible ? Rien n’est impossible ! Surtout ici, au Centre .
-Désolé, mais je ne comprend toujours pas .
-Je vais t’expliquer .Assis toi .L’histoire est longue .
-Vas-y, je t’écoute .
-Alors, commença-t-il, pour commencer, tu te souviens de notre sujet de thèse, en fin de formation ? Il traitait d’une bactérie capable de survivre même après avoir été congelé, de telle sorte qu’elle voyageait dans l’espace, incrustée dans des météores .Elle était ainsi protégée lors de l’impact avec une planète, et si celle-ci était hospitalière, la bactérie s’y développait .Hé bien, j’ai recommencé les travaux de congélation sur cette base .Evidemment, comme tu me l’as si bien rappellé tout à l’heure, un être vivant ne peut pas être congelé sinon ses cellules n’interagissent plus entre elles, d’où la mort de l’organisme .Reprenons du début : un corp humain est composé de cellules .Celles-ci sont hautement organisées .Elles peuvent capter de l’énergie, la transformer et l’exploiter pour leur reproduction et leur fonctionnement .Une cellule-souche peut donc se diviser et créer un corp humain en spécialisant les cellules divisées .C’est notamment ce qui se passe lors de la procréation .Tu me suis toujours ?
-oui oui, continue je t’en prie .
-Donc, nous avons travaillé sur ce point précis .Nous avons donc reconstitué une cellule-souche selon un schéma particulier .Il fallait tout d’abord qu’elle soit indépendante énergétiquement, qu’elle puisse se reproduire, et recréer un être vivant à partir de son ADN .Cependant, la transcription de son ADN était trop de travail pour une seule cellule, nous avons donc repris la théorie cellulaire, et nous avons miniaturisée la cellule-souche de sorte que sa taille finale soit égale à dix pourcent de sa taille originale .Nous disposions donc d’une membrane cellulaire adaptée à plus d’éléments intra-cellulaires .Nous avons augmenté le nombre de ces éléments .Plus de vésicules, de ribosomes, etc ... Finalement, nous avons plutôt bien réussi .La cellule, lorsqu’elle s’active, reproduis en quelques semaines, un individu parfaitement identique à l’original, du moins sans considérer un petit détail ...-Un détail dis-tu ? Lequel ?
-Hé bien ...La “copie” qui nait n’est pas parfaite . Elle ne dispose pas des connaissances nécessaires à sa survie .Elle ne sait pas manger, pas respirer, elle ne connait pas son environnement alors que son corps est adaptée à un organisme indépendant .Tu vois ce que je veux dire ?
-Oui .En effet, c’est facheux .Mais j’aurai bien une solution pour ce problème .Laisse moi un peu de temps, confie moi le rapport de tes recherches, et je te trouverai ta solution .
-Je compte sur toi.
Je retourne à ma section .Sur le chemin, je pense . Je réfléchis longuement aux conséquences de cette découverte .Peut-être pourrions-nous l’utiliser pour la recherche médicale ... J’en doute, j’ai vu des militaires qui discutaient dans le loft de mon ami, et ils ne sont probablement pas intéressés par la recherche médicale .
J’ai peur maintenant .La guerre n’est jamais loin, et je dois encore vérifier quelques renseignements sur ce qui se passe à l’extérieur du Centre .








