dimanche 6 décembre 2009

Création et Mutation, chapitre 5

La mort de l’ancienne planète .

-Bon, dis-je, en tout état de cause, c’est absolument impossible .
-Tu en es sur ? me redemande-t-il en insistant .
Comment peut-il être aussi arrogant ?Bien sur que j’en suis sur .Il m’énerve, celui-là, à vouloir me faire dire quelque chose que j’ignore .Et il insiste encore .
-Allez, répond, en es-tu bien sur ?
-OUI j’en suis sur, on l’a déjà prouvé des dizaines de fois .On ne peut pas congeler un être vivant .Les derniers essais ont eut lieu avec de l’air liquide .Même une feuille, plongée dedans, en ressort inanimée .Le fait d’arrêter son métabolisme créé des fissures entre ses cellules, donc, quand on la réanime avec de la chaleur, elle meurt aussitôt .
Et le voilà qui ricane .Qu’ai-je pû dire de stupide ?
-Tu as tout à fait raison mon ami, reprend-il en voyant mon regard s’envenimer, on ne peut tout simplement pas congeler un être vivant dans de l’air liquide, ou de l’azote, ou n’importe quel composant frôlant le zéro absolu .
-Je ne te comprend pas, qu’essayes-tu de prouver avec toutes tes questions ?
-viens, suis moi, dit-il en m’attrapant par le bras .
Et il m’entraine à travers les couloirs du Centre .Nous parcourons tous ces lieux qui me sont familiers .Il faut dire que je travaille ici depuis je suis sorti de ma formation .
     Le Centre draine tous les cerveaux de ce côté-ci de la planète .Presque tous mes camarades de promotion sont là .Et Ernst était le premier d’entre nous .Le plus brillant . Que me veut-il alors à m’arracher de mon petit laboratoire où j’étais si tranquille aujourd’hui ?Ha, maintenant, on quitte mes quartiers .Je ne connais pas bien cet endroit .On doit être dans le prolongement de la section génétique que je dirige.Les autres s’écartent devant nous, tout le monde nous laisse passer .Ils regardent Ernst avec admiration, mais je lis aussi un brin de curiosité .Ce doit être ses quartiers .Je n’y étais jamais venu, et pourtant, j’ai l’impression de les connaitre .Il faut dire que l’organisation est presque la même que les miens .On retrouve le couloir central, qui semble si grand qu’on en voit pas le bout .Même lorsque je visitais le Centre la première fois, je l’avais parcouru sur une grande distance sans jamais voir l’une de ses extrémités .Lorsque j’en avais parlé avec Ernst, il m’avait répondu qu’il s’agissait tout simplement d’un cercle si grand qu’on ne s’apercevait pas que la “ligne droite” soit courbée .De part et d’autre de ce couloir se trouvent les laboratoires et les couloirs secondaires, perpendiculaires au grand couloir .Ces petits couloirs menent soit à d’autres laboratoires, soit aux appartements du personnel .Etant responsable d’une section, je posséde un loft grandiose, avec une porte donnant sur mon laboratoire personnel .C’est précisemment vers le sien que me tire Ernst .
-On y arrive enfin, bienvenue chez moi ! lance joyeusement mon ami.
Beaucoup de gens sont attroupés ici .On pousse, on s’excuse, et on finit par rentrer dans son loft .Cette fois, c’est le gratin du Centre qui est présent .A nouveau on bouscule, et on réussit à rejoindre péniblement son laboratoire personnel .
-Un peu de silence s’il vous plait, crie Ernst .Je vous remercie de votre patience .Voici celui qui nous a permi cette découverte historique !
Applaudissements .Je regarde Ernst sans comprendre .Tout le monde a les yeux braqués sur moi .J’ouvre la bouche pour riposter que je ne sais rien lorsqu’un homme, très distingué, en costume-cravate de luxe, vient me serrer la main .
-Notre directeur, me chuchote Ernst à l’oreille
Je le regarde, puis me tourne vers le “directeur” qui me félicite chaudement .
-Je suis désolé monsieur, mais je ne sais absolument pas ce que manigance Ernst, ni ce qu’il a voulu dire .Il m’a juste amené ici sans rien me dire .
-Ne vous excusez pas, jeune homme, répond-il avec son imposante voix grave .Je sais tout de vos recherches, et de vous .Je vous assure que tout ce qu’il vient de dire est fondé .Vous êtes celui qui a permi à Ernst d’aboutir dans ses recherches .Nous vous en sommes tous reconnaissants .
-Mais ... je ne suis au courant de rien .Qu’a-t-il découvert de si extraordinaire ?
Je vois un petit sourire s’esquisser sur le visage d’Ernst .Ses questions me reviennent à l’esprit .La congélation d’être vivant .Non, impossible, et pourtant ...
-Hé oui,s’exclame Ernst, je le lis sur ton visage mon ami !Tu as deviné !
-Mais, c’est ...
-Impossible ? Rien n’est impossible ! Surtout ici, au Centre .
-Désolé, mais je ne comprend toujours pas .
-Je vais t’expliquer .Assis toi .L’histoire est longue .
-Vas-y, je t’écoute .
-Alors, commença-t-il, pour commencer, tu te souviens de notre sujet de thèse, en fin de formation ? Il traitait d’une bactérie capable de survivre même après avoir été congelé, de telle sorte qu’elle voyageait dans l’espace, incrustée dans des météores .Elle était ainsi protégée lors de l’impact avec une planète, et si celle-ci était hospitalière, la bactérie s’y développait .Hé bien, j’ai recommencé les travaux de congélation sur cette base .Evidemment, comme tu me l’as si bien rappellé tout à l’heure, un être vivant ne peut pas être congelé sinon ses cellules n’interagissent plus entre elles, d’où la mort de l’organisme .Reprenons du début : un corp humain est composé de cellules .Celles-ci sont hautement organisées .Elles peuvent capter de l’énergie, la transformer et l’exploiter pour leur reproduction et leur fonctionnement .Une cellule-souche peut donc se diviser et créer un corp humain en spécialisant les cellules divisées .C’est notamment ce qui se passe lors de la procréation .Tu me suis toujours ?
-oui oui, continue je t’en prie .
-Donc, nous avons travaillé sur ce point précis .Nous avons donc reconstitué une cellule-souche selon un schéma particulier .Il fallait tout d’abord qu’elle soit indépendante énergétiquement, qu’elle puisse se reproduire, et recréer un être vivant à partir de son ADN .Cependant, la transcription de son ADN était trop de travail pour une seule cellule, nous avons donc repris la théorie cellulaire, et nous avons miniaturisée la cellule-souche de sorte que sa taille finale soit égale à dix pourcent de sa taille originale .Nous disposions donc d’une membrane cellulaire adaptée à plus d’éléments intra-cellulaires .Nous avons augmenté le nombre de ces éléments .Plus de vésicules, de ribosomes, etc ... Finalement, nous avons plutôt bien réussi .La cellule, lorsqu’elle s’active, reproduis en quelques semaines, un individu parfaitement identique à l’original, du moins sans considérer un petit détail ...
-Un détail dis-tu ? Lequel ?
-Hé bien ...La “copie” qui nait  n’est pas parfaite . Elle ne dispose pas des connaissances nécessaires à sa survie .Elle ne sait pas manger, pas respirer, elle ne connait pas son environnement alors que son corps est adaptée à un organisme indépendant .Tu vois ce que je veux dire ?
-Oui .En effet, c’est facheux .Mais j’aurai bien une solution pour ce problème .Laisse moi un peu de temps, confie moi le rapport de tes recherches, et je te trouverai ta solution .
-Je compte sur toi.
Je retourne à ma section .Sur le chemin, je pense . Je réfléchis longuement aux conséquences de cette découverte .Peut-être pourrions-nous l’utiliser pour la recherche médicale ... J’en doute, j’ai vu des militaires qui discutaient dans le loft de mon ami, et ils ne sont probablement pas intéressés par la recherche médicale .
J’ai peur maintenant .La guerre n’est jamais loin, et je dois encore vérifier quelques renseignements sur ce qui se passe à l’extérieur du Centre .

mercredi 2 décembre 2009

Création et Mutation, chapitre 4

Flash spécial d’information, archive du 13 aout 2212, 14h54 UTC.
D’après nos contacts au siège du Consortium des Grands Etats, nous apprenons qu’un communication audible et intelligible a été entendue à plusieurs reprises et enregistrée par le vaisseau-station Hadès, qui orbite actuellement à la position exacte de l’ancienne ExoTerra .
Un porte-parole du CGE a tenu une conférence de presse ce midi, en expliquant qu’il n’y avait aucun doute permis, mais qu’une recherche avait actuellement lieu afin de déterminer avec exactitude le lieu d’émission .
Nous assistons en direct avec vous à la découverte tant attendue d’une autre intelligence dans l’Univers .Rappellons au passage que les preuves de cette présence sont attendues avec la plus grande impatience, puisqu’elles permettraient de conclure l’attente de plusieurs dizaines de siècles .

Flash spécial d’information, archive du 13 aout 2212, 19h30 UTC.
      Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, le porte-parole du CGE vient à l’instant de nous annoncer le réarmement intensif spatial .La raison de se revirement brutal de politique, qui n’avait pas été vu depuis la Grande Guerre d’ExoTerra, vient justement du fait que le message aurait été émis par les OMIA, ou Organisme Martiens d’Intelligence Avancée .Ils auraient en fait survécu à la destruction d’ExoTerra, et auraient développés des technologies, adaptées à partir des notres, leur permettant de continuer leur evolutions dans des vaisseaux spatiaux très discrets, car camouflés dans les roches en suspension autour de la position de l’ancienne ExoTerra .

Extrait d’un manuel d’Histoire, édition de 2253 .
      L’espèce humaine terrestre, ou Homo Sapiens Sapiens, évolue sur la Planète Bleue depuis plus de 200.000 ans .Quant à l’Homo Docti, il est apparut pour la première fois sur Terre il y a moins de 50 ans .Se répandant rapidement grâce à un processus de contamination bactériologique avancée, il a provoqué la disparition de l’Homo Sapiens Sapiens .Auparavant appellé OMIA, de par la provenance de la bactérie, il a pourtant été reconnu que les facultés intellectuelles étaient liées au genre Homo .
La guerre sur ExoTerra a longtemps été contrefaite .En effet, de peur de voir une nouvelle espèce, plus avancée, prendre le dessus, l’Homo Sapiens Sapiens a tenté d’enrayer l’évolution naturelle en imposant sa force militaire .Cependant, les pertes devenant inadmissible pour l’autorité en place, dénommée CGE, la destruction de l’exoplanète et de tous ces habitants a été votée et exécutée par le Destructeur de Monde Hadès .Le fait que l’évacuation de la population n’ait pû être réalisée à temps n’a jamais été dévoilé jusqu’à la dissolution du CGE .
Désormais, la seule crainte subsistant réside dans le vaisseau Hadès et son escorte, dont les équipages demeurent les derniers survivants de l’espèce ayant habité notre planète avant nous  .On ne sait rien de leur position actuelle, ni de leurs intentions .Des rumeurs circulent toutefois sur la destruction possible de la Terre, mais elles ne sont absolument pas basées sur des faits ou des certitudes .

Création et Mutation, chapitre 3

Rapport de la délégation scientifique de l’hémisphère Sud, ExoTerra, février 2138
Rapport adressé au CGE Terrien .Urgent, ultra-confidentiel défense .
Depuis 31 jours, nous sommes sans nouvelles des différentes autorités de l’hémisphère Nord . Selon la procédure d’”attente, observation, déduction”, nous avons tenté de reprendre contact, puis avons utilisé les sondes orbitales afin de déterminer les causes de la perte de communications . Il semblerait que la bactérie se soit développée à un stade encore jamais atteint, dans l’enceinte d’un laboratoire de haute technologie .L’organisme aurait réussi à contourner les défenses et à s’échapper de l’enceinte sécurisée du laboratoire, qui était pourtant isolé selon les restrictions en vigueur .Cet Organisme Martien d’Intelligence Avancée, que nous avons baptisé O.M.I.A., se serait par la suite reproduit, et aurait constitué une force contrebalançant le pouvoir ExoTerrien en place . Aucune contre-attaque n’a pû être menée en raison de la rapidité d’action des OMIA, et ces derniers auraient conquis la moitié d’ExoTerra .
      Les OMIA sont des êtres humains améliorés .Ils nous ressemblent à 98% .En effet, leur morphologie est similaire, leur métabolisme est tout à fait identique, seul leur équivalent à notre ADN diffère .Celui-ci comprend notre ADN légèrement modifié, auquel il a été ajouté une deuxième hélice, entourant la première,ce qui constitue, selon les généticiens, un moyen d’auto-controler l’ADN de façon consciente .Les OMIA sont donc capables d’influencer à long terme leur constitution génétique et donc de muter facilement .Leur principale caractéristique est pour le moment la force .Ils disposent également d’une intelligence, qui a été jugée en moyenne inférieure à celle de l’humanité, mais de peu .Il semblerait que le but des OMIA est de prendre le controle d’ExoTerra, et ils seraient prêts à nous exterminer pour parvenir à leu fins .La frontière physique de montagnes entre les deux hémisphères, qui ont été murées et armées, semble être le dernier rempart les empêchant de nous vaincre .Inversement, bien que nos bombardiers en orbite pillonnent les campements où ils sont censés vivre, nous ne possédons aucun élément nous permettant de voir un recul significatif .

Conclusions rendues par le CGE en réponse à la délégation d’ExoTerra, 3 mars 2138
Après une réunion du CGE organisée en assemblée extraordinaire, il a été conclu, suivant l’avis de 4 des 5 Grands Etats que la planète ExoTerra devait résoudre impérativement le problème des OMIA, et que pour ce faire, toute la force militaire terrienne sera mise à disposition .Il a été voté l’envoi immédiat de 90% de la flotte spatiale, ainsi que de 80% des unités militaires terrestres .Ces troupes arriveront sur place le 6 juillet 2138 et seront engagées physiquement le lendemain afin de repousser l’envahisseur, ou de l’exterminer si l’occasion se présente .Le CGE a également voté le réarmement des Grands Etats, la remise en service du vaisseau-station Hadès, ainsi que la réactivation des torpilles planétaires qu’il contient .

Extrait d’un manuel d’Histoire, édition de 2190 .
     D’après les archives qui ont été dévoilées récemment, il semblerai que la Grande Guerre d’ExoTerra ait été décidée bien plus tôt que l’annonce officielle faite par le CGE en 2138 . En effet, les industriels terriens, d’après des études génétiques poussées sur des bactéries provenant de Mars, et retrouvées sur des roches utilisées pour la planétisation d’ExoTerra, certains codes contenus dans l’équivalent de leur ADN pouvait aider à concevoir des sur-hommes . Ces recherches étant menées pour ces géants de l’industrie, on peut penser qu’ils n’étaient pas seulement des mécènes, mais devaient surtout avoir un intérêt personnel dans ces développements . La guerre sur ExoTerra fut une conséquence directe d’un accident de transporteur envoyé illégalement sur Mars afin d’y produire des résultats très attendus par les principaux protagonistes de cette affaire .
La Guerre qui s’ensuivit est la représentation concrète de l’échec de ces recherches .Les OMIA dont l’évolution avait été accélérée en laboratoire se rebellèrent contre leur oppresseurs .Les conséquences furent multiples .Le bain de sang dans lequel les deux camps s’engagèrent, et la perte des trois quarts de la population d’ExoTerra, et des militaires envoyés, représentant près de deux tiers de la population humaine récensée, sonna le glas de cette technologie employée à mauvais escient .
Moins d’un an après le début des combats, au regard des pertes, le CGE ordonna l’arrestation de tous les responsables connus des laboratoires de recherche en génétique extraterrestre, et lança une enquête de très grande envergure afin de retrouver ceux qui, ayant des intérêts indirects, se seraient retranchés derrières des barrièresjuridiques .Le complot mis à jour, dénoncé, puis jugé en grandes pompes, fut l’occasion pour le CGE de se détacher des comploteurs, et de prédire une fin des combats .
Cependant, la guerre s’intensifia, et la solution retenue par le CGE fut l’abandon d’ExoTerra par la population humaine .Ainsi, près de dix ans après le début de la guerre, ExoTerra fut désertée par des milliers de transporteurs spatiaux, convoyant ainsi les derniers colons de ce qui avait été l’espoir de l’humanité .Ne voulant pas céder la planète à ceux qui avaient causé tant de pertes, le CGE ordonna dans une transmission retransmise à toute la Terre, que le vaisseau-station Hadès, envoyé au début de la guerre, neutralise la planète .Evidemment, à ce moment, personne ne pouvait comprendre, tant la chose semblait impossible, que le CGE venait de demander la destruction de la planète .L’objectif fut filmé sous 3 angles différents, et lorsque le coeur de la planète explosa sous l’impact de la torpille planétaire, les secondes ralentirent .
      Dans une stupeur générale, les terriens de tous horizons observèrent l’exoplanète se compacter sur elle-même avant de se fissurer lentement .De larges ravins se formèrent, s’écartant de plus en plus. La planète se désagrégeait par morceau .Le coeur avait cessé d’alimenter les plaques de gravité artificielle et les centrales générant l’atmosphère .La vision était horrible et traumatisante .Cette planète si prospère qu’on faisait disparaitre d’une façon pourtant si douce et si lente, les spectateurs médusés étaient littéralement accrochés à ces images .Puis, tout à coup, les choses accélérèrent, les morceaux planétaires furent emportés dans le souffle d’une explosion gargantuesque .Arachant tout sur son passage, détruisant les villes, les forêts, les montagnes, vaporisant les océans, le vent extraordinaire de destruction balaya les derniers espoirs des anciens colonisateurs de l’Univers .Le CGE réunit en conseil extraordinaire déclara que la planète ExoTerra avait été rayée de l’Histoire à cause de la vanité humaine, qui se croyant au dessus des dieux, avait pensé avoir le pouvoir de créer, et avait subi le pouvoir de la desctruction légitime .

Le problème des OMIA ainsi réglé, le CGE prononça le discours plat que tout le monde attendait .Il y est question de la survie de l’humanité, nécéssitant de grands sacrifices, mais qui permettront plus tard de grands espoirs .La population se résigna donc à vivre sans le rêve exotique d’une planète jumelle, sur laquelle tout semblait paradisiaque,et que l’on pouvait rejoindre en quelques semaines seulement .Les explorations spatiales ralentirent et, la population ayant fortement diminuée, la recherche d’une exoplanète à coloniser fut presque abandonée .
On assiste cependant depuis peu à une recrudescence de l’intérêt pour ces recherches .Ces recherches sont désormais très réglementées par le CGE et sont limitées en temps, en ressources et en nombre .Quelques exoplanètes auraient été repérées, et l’une d’elles, Mu Arae, aurait même été explorée par une équipe expéditionnaire .



FIN DE LA PARTIE I

Création et Mutation, chapitre 2

Extrait d’un rapport de génétique sur ExoTerra,  publié en 2133
Les créatures mutent de plus en plus, et les reproductions semblent se précipiter .Certains scientifiques de la génétique artificielle pensent désormais qu’il s’agit bel et bien de transformations programmées dans les micro-bactéries, qui, pouvant survivre dans presques toutes les conditions, auraient pu être créées par des êtres intelligents ayant vécu sur Mars plusieurs millions d’années avant notre apparition .Ces êtres auraient alors vu comme solution, pour préserver leur patrimoine génétique, la conception de ces organismes unicellulaires complexes .
Il semblerai également que leur évolution suive un schéma très précis, puisque en des lieux distincts n’ayant aucun contact, on observe les mêmes mutations .Nous recommandons de surveiller étroitement leur progression, et éventuellement d’envisager un cloisonnement des parasites en cas de danger confirmé .

Extrait du journal de bord du commandant du TSS “Ville de Paris”, croiseur 2nde classe, rédigé en 2134
20 Novembre 2134, troisième mois de la mission Recherche et Sauvetage du vaisseau de transport contenant des échantillons de parasites en provenance de Mars .
Celui-ci a été porté disparu alors qu’il aurait dû atteindre la Terre en janvier cette année .
D’après les bases de données le concernant, ce vaisseau était très bien entretenu, construit et basé sur la station orbitale internationale terrestre, il bénéficiait des dernières innovations technologiques d’astronavigation et de propulsion .Sa balise de Détresse n’a toujours pas été repérée .Concernant la vie à bord, l’ambiance est tendue depuis que nous nous sommes écartés des voies de circulations habituelles .Certains membres d’équipage ont mentionné la possibilité d’une collision du transporteur avec un astéroïde, mais cette supposition demeure très improbable .
25 Novembre 2134, vaisseaux transporteur localisé .Le problème est que celui-ci s’est écrasé sur un morceau de Mars, qui, mystérieusement, n’a pas été signalé sur les bases de données concernant l’extraction des roches de Mars .A priori il y aurait des survivants puisqu’un message de détresse provient du centre de communication du vaisseau .Nous nous rapprochons du lieu du crash afin d’y envoyer une équipe de sauvetage .
26 Novembre 2134, une équipe de 12 unités a été envoyée ce matin .Censée être arrivée depuis, mais tous les contacts radios ont été interrompu suites à un orage magnétique dû à des éruptions solaires très importantes .Climat d’inquiétude constante à bord du vaisseaux, une séance de jeux virtuels a été prévue demain si nous restons sans nouvelles de l’équipe envoyée, en espérant que cela apaisera les esprits en attendant les nouvelles .
30 Novembre 2134, les éruptions ont cessé, mais nous sommes sans nouvelles de l’équipe de secours .Nous allons tenter un atterrissage proche du lieu du crash .Les officiers de bord se sont réunis et les conclusions que nous avons tirées sont que des évènements graves doivent avoir contraint l’équipe à couper ses communications, y compris de secours, pour se protéger, ce qui est la seule option réglementaire qui ait pû les contraindre à de telles extrémités .
3 Décembre 2134, atterrissage difficile, plusieurs circuits secondaires sont gravement touchés, mais la propulsion a tenu, nous pourrons redécoller dès que le 2ème et le 3ème bataillon de troupes embarquées seront revenus avec les survivants .Nous conseillons de prendre des mesures de sécurité exceptionnelles concernant les parasites .Ils sont probablement responsables de la séries de perturbations que nous avons subies, étant donné que nous n’avons aucune autre explication .L’intelligence artificielle de sauvegarde du vaisseaux a enclenché les défenses à courte portée, nous ignorons pourquoi .Nos techniciens tentent actuellement de les désactiver .

Rapport préliminaire de la commission d’enquête sur l’affaire XNS-2640, janvier 2135
Les deux vaisseaux perdus à proximité de Mars, le transporteur de matériel génétique du vol XNS-2640 et le croiseur “Ville de Paris” parti à son secours, ont officiellement disparu des écrans de controle le 4 décembre 2134 à 16h07 .
Le dernier rapport du croiseur indique des anomalies graves concernant les circuits de défense et de scan .La première équipe de sauvetage envoyée la semaine précedente s’est vue contrainte de débrancher ses instruments de communications, et la seconde équipe composée de 250 unités militaires a également disparue .La possibilité d’une attaque provenant du contenu du transporteur n’est pas exclue .Une sonde orbitant autour de Mars a rapporté que le transporteur possédait plusieurs êtres vivants à bord, non humains, mais que ceux-ci souffrait probablement du manque d’atmosphère, leurs signes de vie s’affaiblissant .En ce qui concerne le croiseur, il semblerait que le commandant ait procédé à son autodestruction .Aucun message de détresse n’ayant été capté, une enquète plus approfondie sera donc menée lorsque la sonde estimera les lieux déserts de vie .
Rapport d’expertise sur le transporteur du vol XNS-2640, janvier 2135
D’après les premiers résultats, on constate une fuite manifeste de l’un des conteneurs de matériel génétique, qui contenait des bactéries en cours d’accélération moléculaire .Les tests conduits en laboratoire terrestre montrent clairement que le contact entre une cellule humaine et l’une de ces bactéries entrainent une mutation partielle .
En effet, la bactérie se désagrège dans la cellule contaminée, ce qui lui permet de détruire les parois du noyau cellulaire, l’ADN qui y est présent, et de le remplacer par le code génétique de la bactérie . Un second test sur animal montre qu’au terme, la bactérie s’empare de l’animal, ce qui lui permet de contourner le processus d’évolution naturel .La mutation observée sur un sujet humain, qui tend à lui faire perdre le controle de son corps, puis de son esprit, pourrait expliquer l’accident du transporteur, qui aurait fait suite à une contamination de son équipage .Les équipes de secours envoyées sur place n’ont pas été confronté à la bactérie directement, mais aurait été piégés par les membres d’équipage survivants du transporteur .Ce cas semble démontrer une force particulièrement au dessus de celle d’êtres humains, la mutation aurait donc été relativement rapide .
Le croiseur “Ville de Paris” aurait, après son atterrissage, été infiltré par un survivant de la première équipe, qui aurait pû infiltrer la bactérie dans le vaisseau .
D’après un message enregistré par le commandant du “Ville de Paris”, une rebellion non-expiquée de certains membres de son équipage lui aurait fait comprendre l’implication des bactéries martiennes, et il aurait alors choisi d’autodétruire son vaisseau, condamnant à la fois les bactéries, et les membres d’équipage contaminés .
La mission d’expertise menée ayant été constituée uniquement d’unités robotiques dotées d’intelligence artificielle, toute propagation de la bactérie à risque semble écartée .
Nous recommandons cependant une purification des organismes non-terrestres qui se sont développés sur ExoTerra, et qui semble provenir eux aussi de Mars .

Message adressé aux ExoTerriens dans tous les médias, le 1er Mars 2135
Cher Concitoyens, de récents évènements nous pousse à croire que des bactéries martiennes, présentes dans les roches ayant contribuées à la création d’ExoTerra, sont à l’origine de graves anomalies sévissant actuellement dans l’hémisphère Nord d’ExoTerra .Ces bactéries peuvent contaminer un organisme vivant et y placer son code génétique propre .Ainsi, l’ascendant qu’elles prennent peut être irreversible, et néfaste à l’environnement .Nous recommandons à tous de surveiller la présence des ces bactéries, à l’aide d’appareils qui vous seront distribués dans les prochains jours . En cas de découverte, vous êtes priés de notifier toutes les informations que vous aurez aux autorités scientifiques locales . Tout déplacement de l’hémisphère Nord au Sud et inversement est désormais formellement interdit . Les personnes voulant se rendre sur Terre sont priées de bien vouloir se prêter aux tests de dépistages organisés par les autorités de veille sanitaire .

Création et Mutation, chapitre 1 ( Partie I )

La naissance d’une nouvelle planète .

Extrait d’un manuel d’Histoire, édition de 2109 .
La Terre est notre planète natale . Nous disons cela comme si nous parlions d’un pays, d’une terre où nous serions né et où nous avons grandi . La Terre, c’est effectivement ce que nous avons tous en commun .Au delà des nations, des cultures, de la prétendue barrière de la langue, cette planète a vu l’humanité émerger progressivement, d’un état primitif faisant quelques timides progrès, à une civilisation omniprésente sur toute la surface de la Planète Bleue, possédant une technologie toujours grandissante .
Au 21ème siècle, l’ère de la mondialisation s’était ouverte grâce à l’avènement des transports à grande échelle, ainsi que des télécommunications et de l’informatique .Certains écrivains optimistes écrivaient déjà le futur, voyant “dans quelques années” apparaitrent des voitures volantes, des “humains de l’an 2000” et des gadgets technologiques étranges .Ils n’étaient pas si loin de la réalité tout compte fait .
Malheureusement, l’humanité à fait une pause dans la recherche .Après tant de succès, comme l’énergie tirée du pétrole, du nucléaire, ou de la fusion, nous nous sommes épuisés de tant de découvertes capitales, et tout comme notre environnement, nous avions besoin de repos, afin de permettre par la suite une nouvelle ère .Lorsque le pétrole s’est enfin épuisé, toutes les machines qui avaient misé si longtemps sur cette énergie puissante et peu couteuse, mais si polluante, ont été mises à la retraite .Les développements de voitures électriques ont été payants, et celle-ci a été distribuée à grande échelle  .Fonctionnant à base de batteries au Lithyum, produit notamment par des pays émergeants d’Amerique du Sud, les nouveaux transports propulsés à l’electrique n’ont cependant pas connu la grandeur des automobiles au pétrole .Les coûts se montrant particulièrement élevés quant à la production de batteries, on a assisté alors à une recrudescence des transports en commun, peu chers et tellement plus pratiques .Ainsi les citadins se sont habitués à voir leurs rues se couvrir d’arbres et d’espaces de verdures, la pollution si réputée des grandes villes a elle-même presque disparue .Lorsque la dernière centrale nucléaire a été stoppée, les centrales à fusion étaient déjà implantée partout dans le monde .Ces nouvelles centrales, certes beaucoup plus chère à l’installation, furent pourtant la clé de la nouvelle poussée économique et humaniste qui acheva de développer les pays les plus pauvres, les sortant de guerres centenaires, et d’une pauvreté devenue inacceptable .Mais si tous ces progrès technologiques majeurs ont révolutionné le monde qu’ont connus les citoyens du 21ème siècle, c’est probablement grâce au remaniement politique international .
En effet, nous savons aujourd’hui que les guerres qui avaient alors cours étaient dues à l’inefficacité du modèle politique instauré dans les pays dits développés . Une politique basée sur l’ethnocentrisme d’une nation ne pouvait aboutir à l’aide attendue pour stopper l’hémorragie du Tiers-Monde .L’instance Européenne vota le 1 janvier 2040 une unification totale et sans conditions de tous les pays qui la composaient, soit 46 à cette date .Devenue première puissance mondiale, devant les Etats-Unis Nord Américains ( Unifiés une année auparavant ), le Grand Etat Européen, ou G.E.E., décréta en premier ressort que la seule façon de faire avancer l’humanité était de sortir du protectionnisme en vigueur, et d’aider les pays en guerre en leur fournissant des technologies suffisamment intéressantes pour que ces derniers se désinteressent de la guerre pour se développer économiquement .Cela fonctionna au delà de ce que pouvait espérer le G.E.E., puisque les pays se développant entrainèrent dans leur montée les pays qui les entouraient, provoquant une réaction en chaîne dans le monde .Le succès de cette nouvelle politique incita les nations indépendantes à se féderer et au début de la seconde moitié du 21ème siècle, le monde comptait cinq états fédérés en parfaite harmonie : le Grand Etat Européen ( GEE ), l’Asian Council ( AC ), les Terres Arabes Unies ( TAU ), la Communauté des Etats du Tiers-International ( CETI ) et l’Etat Fédéral d’Amérique ( EFA ) .Cependant, malgré la nouvelle paix internationale, un problème subsista : la surpopulation planétaire .Les théoriciens de la géopolitique considèrent que les pays en voie de développement et les pays sous-développés de la fin du 20ème siècle ont produit un phénomène de haute croissance démographique, qui fit décupler la population mondiale entre 1700 et 2000, et qui provoqua encore un doublement de la population durant la première moitié du 21ème siècle .
Les cinq Grands Etats réunis sous la dénomination de CGE ( Consortium des Grands Etats ), l’ancienne ONU, fut dotée d’une législation internationale et d’un pouvoir executif indirect .Les décisions prises par cette grande institution ne purent enrayer la croissance démographique et les problèmes dus à la surpopulation devinrent une priorité, au même titre que la pollution un siècle plus tôt .

C’est alors que les organisations de controle et de recherche spatiale proposèrent un projet de très grande ampleur, et qui devait aboutir à une migration d’une partie de l’humanité, de sorte que la surpopulation disparaisse .Le débat sur ce sujet fut suivi en direct par une majorité de la population, et suscita les passions des foules .Le projet était au fond bien simpliste : si la Terre est devenue trop petite pour nous tous, si malgré les aménagements que nous pouvons encore y envisager, il faut réagir et faire quelque chose d’innovant, alors pourquoi ne pas nous créer notre planète ? Après tout, l’humanité à déjà preque tout essayé, et la plus grande invention du 21ème siècle reste encore la création de mini-soleils artificiels, ceux-la même qui alimentent les 57 centrales à fusion totale dans le monde .Nous avons déjà démontré que tout est possible, que le travail à accomplir n’est qu’une question de moyens .Les scientifiques du monde entier s’accordèrent à penser que cela restait l’une des seules possibilités envisageables, et qu’une recherche de planète habitable se poursuivait depuis trop longtemps sans succès, car celles qui répondaient aux critères étaient en général situées trop loin pour qu’on puisse y faire migrer des millions de personnes .
La construction de la nouvelle planète fut alors acceptée .Pour que les conditions soient les mêmes que sur Terre, la nouvelle planète, qui serait baptisée ExoTerra, devait répondre aux critères de présence de vie sur sa surface, donc d’une exoterre .Cependant, les matériaux utilisés pour sa formation ne devait pas provenir de la Terre pour des raisons éthiques et pratiques .Il fut donc décider de former un consortium chargé de construire des vaisseaux spatiaux, fonctionnant grâce à la fusion et se propulsant à l’aide de pompes à hydrogène ( l’élément le plus courant dans l’univers ). Ce consortium aurait pour mission d’extraire des parties gigantesques de roches de la planète Mars, la plus proche planète Tellurique ( c’est à dire solide ) et de constitution proche de la Terre .Les roches extraites seraient ensuite acheminées jusqu’au lieu d’assemblage, titanesque chantier ou orbiterai une station spatiale centrale, à la même distance du Soleil que la Terre, mais opposée à cette dernière par rapport au Soleil .Le recrutement pour la construction, la conception et la production des vaisseaux appropriés durèrent une décennie entière, et ExoTerra vit ses premiers matériaux arriver en juillet 2063 ( calendrier terrestre ).
La Station Spatiale ou vécurent les ouvriers, ingénieurs et directeurs fut baptisée Gaïa, du nom de la créatrice de la Terre dans la mythologie grecque . Les Travaux étaient planifiés sur un demi-siècle, mais les premiers colons arrivèrent sur ExoTerra au début de l’année 2107 .La planète artificielle était alors pourvue d’une coque, épaisse de cinq kilomètres, dont six colossales colonnes partaient pour rejoindre le centre névralgique : Gaïa .ExoTerra avait été conçue de telle sorte que ses dimensions soient les mêmes que celles de la Terre. De plus, elle posséde les mêmes caractéristiques structurelles .Un champ magnétique identique, une gravité artificielle crée par des plaques de densités augmentées ( procédé développé en même temps que les centrales à fusion ). Le plus dur fut de recréer l’état des différentes couches de l’atmoshpère terrestre, de la Troposphère à l’exosphère .La composition de ces différentes couches en diazote, en oxygène et en d’autres gaz fut résolu par la création de génératrices géantes, dont il existe aujourd’hui encore quatre exemplaires encore en fonctionnement afin de maintenir les condtions de composition de l’air, strictement  identiques à celles de la Terre .Pour la liaison avec la Terre, les transports spatiaux se développèrent de la même façon que l’aviation au 20ème siècle pour relier l’Amérique.

La population de la Terre migra donc en partie vers ce nouveau continent “inexploré” .Des agences de voyages et des agences immobilières proposèrent leurs services afin de coloniser ou de visiter le nouveau monde .De fait, l’organisation de cette immigration interplanétaire avait très bien été prévue .Les directeurs du projet avaient tenu à recréer, comme sur Terre, des continents et des océans, des montagnes et des plaines, des fleuves et des ruisseaux .L’eau importée était la ressource la plus abondante, elle recouvrait environ 60% du total de la surface d’ExoTerra . Les plus riches hommes d’affaire pouvaient désormais profiter de la saison qu’ils préféraient en voyageant tous les six mois vers la planète jumelle .
La société nouvelle nécessita une nouvelle sphère politique, et les cinq Grands Etats imposèrent alors naturellement une structure identique à la leur .Le CGE s’agrandit de cinq nouvelles puissances politiques .L’armée commune du CGE, toujours utilisée, notamment contre les guerillas terroristes, fut dotée de moyens de transports planétaires parmis les plus performants afin de gérer le flux permanent des vaisseaux voyageant entre les deux planètes. Un relais de controle interplanétaire fut construit, tel une tour de controle, afin de guider les vaisseaux plus efficacement, et pour éviter des catastrophes spatiales .L’économie se renforça d’avantage, et désormais, les plus grosses entreprises qui s’étaient exportées sur ExoTerra, trouvèrent une nouvelle mode dans la colonisation d’autres planètes .Des bases de recherches, ou de stockage de matériel à risque, furent implantées sur les restes de Mars, mais également sur des satellites, tels que sur Titan ou, plus anciennement, sur la Lune .

L’humanité entrait progressivement dans son ère d’expansion planétaire, et la surpopulation était un problème résolu .La population terrestre atteignit à cette époque les 9 milliards di’individus, et celle d’ExoTerra compta plus de 7 milliards d’humains .Curieusement, le retour à cette normalité entraina une croissance appréciable des espèces animales .De nouvelles espèces virent même le jour sur ExoTerra .Certains scientifiques pensèrent d’ailleurs qu’il s’agissait de mutations provoquées par des micro-bactéries déjà présentes dans les roches  importées de Mars .



Inconnu du soir, espoir ...

Aujourd’hui,  Lundi 16 Novembre 2009,
     Bien que ce jour soit le même que d’habitude, il a changé ma façon de voir le monde .
Je suis étudiant en classe préparatoires scientifiques . Préparatoires à quoi ? On nous dit que c’est pour notre avenir, pour nous permettre de passer des concours prestigieux, d’accéder à des grandes écoles, il faut comprendre que ces écoles d’ingénieur doivent nous propulser par la suite dans un avenir brillant, avec un métier que tout le monde pourra envier .
Je suis interne, et par chance, l’internat est situé dans l’établissement, qui est aussi un lycée .
Il se trouve que ce soir, en rentrant de cours, les amis qui partagent ma chambre au cours de cette année se sont rendu à un tournoi de football organisé entre les différentes filières post-bac de la ville .
J’étais donc seul, en cette soirée d’automne, et je n’avais comme seul objectif que de travailler aux différents devoirs à rendre en fin de semaine .
     Seul ? Pas longtemps .Une de mes habitudes est de fermer la porte lorsque je sais que je vais être seul . Cependant, par distraction, j’ai oublié de le faire cette fois-ci, et c’est probablement ce qui a tout provoqué .
J’arrive donc au coeur de l’histoire, et vous ne me croirez peut-être pas, mais tout ceci m’est bien arrivé, ou peut-être était-ce un rêve ? Non, c’est arrivé, j’en ai une preuve au moins : un petit bout de papier  ou on peut lire, griffonné rapidement, les trois mots : Porte, feuilles, et un autre mot, probablement de l’anglais, et qui ressemble à feedback, ou quelque chose dans ce genre .
     Mais il faut que j’écrive ce qui m’est arrivé, je dois le faire, je le sais, car ma mémoire peut s’effacer, je risque d’oublier . Il faut absolument que les autres sachent .
     Je suis entré en contact avec un individu, louche, mais très intéressant . Il m’a débité une série de mots qui n’avaient aucun lien entre eux . Je n’ai d’abord rien compris, mais lorsque je l’ai prié de se calmer et de m’expliquer pourquoi il était rentré dans ma chambre, il a alors pris un ton sérieux, sa voix s’est posée, et il m’a affirmé être un homme traqué, et que je n’avais aucune idée de ce qui pouvait se tramer dans les parages . Je peux dire qu’il avait tout à fait raison, d’une part je ne comprenais rien à ce qu’il essayait de me dire, et d’autre part, l’actualité des environs n’était pas vraiment ma priorité .
Cet homme est resté précisemment cinq minutes et une vingtaine de secondes avec moi .Il a tenu à ce que je retienne ce qu’il avait à me dire, pour le noter, et afin que l’on garde une trace de lui . Bizarre .
     Soit, voici donc son histoire : il s’agit d’un homme banal, menant une vie banale, jusqu’à ce qu’un jour une personne qu’il ne connaissait pas l’interpelle et lui confie un paquet avant de s’évanouir dans la nature . Il ouvrit le paquet, dans lequel se trouvait une liasse de feuilles vierges, et essaya de comprendre quel était le but de l’inconnu .Se désinteressant de l’affaire, il laissa ce paquet de feuille dans une sacoche chez lui, et l’oublia presque. Du moins jusqu’à ce qu’un jour, un groupe de jeunes aggressifs, et armés, lui demandent de lui remettre le “dossier” .Ne comprenant pas, il se fit donc aggresser en règles, et ne dut qu’à sa chance de pouvoir s’échapper .
     Rentré chez lui, il courut prendre sa sacoche, et s’enfuit . Où ? Hé bien, il prit sa voiture, roula un certain temps avant de s’apercevoir qu’il était suivi . Heureusement, par le plus grand des hasard, il aperçu un portail électrique qui se refermait sur un grand établissement . Il décida de s’y engager, en espérant que le portail retienne ses poursuivants . C’est ainsi qu’il pénétra dans l’enceinte du lycée où je travaillais .Garant sa voiture rapidement, il grimpa les premiers escaliers qui se présentèrent à lui. Il alla au dernier étage, le troisième, et essaya plusieurs portes, malheureusement closes, et s’arrêtant sur une porte qui semblait ouverte, il reprit son souffle puis regarda le numéro de la chambre : 313 . Il entra, et nous tombâmes nez à nez . Stupéfaction de ma part à l’égard de cet inconnu qui rentre sans frapper, et qui me paraissait étranger à l’établissement, mais stupeur de sa part lorsqu’il comprend enfin où il est . Profeseur, il me dit être professeur, mais pas dans un lycée, dans un laboratoire .Il continua de parler : il est poursuivi, il n’a pas le temps de m’expliquer, mais il veut que je retienne certaines informations :
-Tenter de comprendre ce que représentent les pages vierges qu’il me remet .
-Toujours surveiller si un groupe, dont il me donne la description, ne me suit pas .
-Ecrire tout ce que je sais, tout ce qui se passe, et surtout tout ce qu’il m’a raconté .
     Heu ... Pourquoi ? Il évite ma question, et reprend ses instructions, en m’ordonnant de faire très attention à ce que je dirai, à ce que je ferai . Désormais, tous ses éspoirs me sont confiés, à moi de continuer . Il fait volte-face, ressort de ma chambre, et disparait . Mais que dois-je continuer ? Et... que lui est-il arrivé après m’avoir quitté ? Qui était-ce ? Je ne comprend pas . Cependant, une petite voix me dit que je ferai mieux de faire ce qu’il ma dit, et on verra bien si j’en sais plus un peu plus tard ...
     J’ai l’impression qu’on me suis lorsque je sors voir où est parti mon inconnu . Peu rassuré quant au fait d’être seul dans la nuit, je rentre à l’internat, et me renferme dans ma chambre . Au moins, seuls mes amis pourront rentrer, je ne risque plus d’être surpris aussi soudainement .
     Bon, j’ai écris ce qui s’est passé ce soir ... On frappe à ma porte . Soit ce sont mes amis qui ont oublié leur clé, soit ce sont d’autres internes .... je demande qui est là, et plus personne ne frappe . Bizarre . J’y vais ou j’y vais pas ? je range les fameuses feuilles vierges dans un classeur qui trainait, y glisse les instructions de l’inconnu sur un petit bout de papier, et je me tais . On frappe à nouveau . Bon, je prend une pièce de vingt centimes : piles je ne bouge pas, face je vais ouvrir . Face . Je me lève de mon bureau, me dirige vers la porte, redemande qui frappe, et n’ayant pas de réponse, j’ouvre . Une lumière jaillit soudainement, m’aveuglant ...
     Je n’ai plus qu’une pensée : ne jamais faire confiance à une pièce de monnaie .
 
over-blog.com